Le projet
De l’anti-gaspi local dans vos assiettes
ET
accessible au plus grand nombre !





Nos fruits et légumes
Les fruits et légumes qui composent nos recettes sont collectés dans les supermarchés et hypermarchés. Ils ont été invendus car les consommateurs les ont boudés.
Pourquoi ? La banane a des “bleus”, les pommes de terre commencent un peu à germer, les pommes ont des cicatrices, les carottes sont coupées, etc. En l’état, les fruits et légumes sont tout de même consommables !
Au lieu de les jeter, Seconde Vie s’occupe de les récupérer pour les transformer en soupes et compotes. Notre production s’adapte donc en fonction de ce qu’on récupère et de la saisonnalité. Mais nos délicieuses recettes restent, elles, inchangées !

Nos recettes
Nous avons laissé le soin à Nathalie de vous raconter l’origine de ses recettes :
“Je souhaitais des recettes authentiques et simples, comme une madeleine de Proust des soupes que nous avons pu manger auparavant chez nos parents ou grands-parents.
La soupe de carotte est sans doute un peu moins classique mais lumineuse et gaie de par sa couleur, qui donne envie aux plus petits, comme un premier pas dans le monde de la soupe. Et puis en tant qu’adulte, l’hiver est souvent terne en couleur, du coup, c’est l’occasion d’en rajouter dans nos assiettes et par la même occasion d’égayer ces longues journées froides !
Pour la conception, une fois mes légumes choisis, j’ai fait plusieurs tests afin d’avoir un résultat harmonieux qui mettent en valeur les produits et chatouillent nos papilles ! Avec ce goût de « reviens-y » comme on dit !
L’état d’esprit reste le même : celui de partager et de créer de l’émotion dans les yeux de ceux qui dégustent, se réconforter à travers un plat simple.
L’importance de la couleur du produit fini était importante pour moi également, car pour les petits, c’est le physique de l’assiette qui prime et fait naître l’envie de goûter et de manger !
Je voulais donc de belles couleurs gaies, type crayon de couleur en quelque sorte, pour égayer le produit et apporter du peps visuel.
Concernant les compotes, je cherchais à avoir un goût doux et câlin, car la compote fait référence à notre enfance, quel enfant n’a pas mangé de compote aux 4h ! L’idée était de rendre le goûter tout doux, comme une friandise mais fait de fruits et dans la simplicité, toujours.
Sublimer les fruits et légumes tout simplement.«

Nos partenaires anti-gaspi
Seconde Vie fait le choix de distribuer ses produits anti-gaspi transformés localement, au plus près des consommateurs. C’est notre volonté de rendre l’alimentation saine accessible au plus grand nombre. 9 Français sur 10* fréquentent un hypermarché ou un supermarché pour faire leurs courses.
Nous sommes heureux que les distributeurs ci-dessous valorisent le savoir-faire local et nous fassent confiance en proposant nos soupes et compotes dans leurs rayons !
Nos partenaires sont à la fois nos fournisseurs et nos distributeurs. Seconde Vie récupère les invendus de la GMS (supermarchés et hypermarchés) à moins de 100 km de son laboratoire, les transforme en soupes et compotes et vient les remettre à ces mêmes fournisseurs qui distribueront nos produits dans leurs propres rayons.
Les attentes RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sont de plus en plus grandes pour tous et le secteur de la grande distribution n’y échappe pas. Les acteurs du secteur souhaitent, et se doivent d’être acteurs de la transition vers un modèle plus durable. Ils s’engagent pour trouver des solutions à moindre impact environnemental. Avec eux nous co-construisons une offre responsable qui vise à limiter le gaspillage en passant par un ancrage local. Développer la proximité des acteurs sur le terrain, c’est en effet aussi revitaliser les territoires.
Il existe actuellement en France de vrais engagements au niveau politique visant à lutter contre le gaspillage alimentaire et non-alimentaire. La loi AGEC (lutte contre le gaspillage et économie circulaire) fixe notamment à horizon 2025 l’objectif de réduire de 50 % du gaspillage alimentaire pour les distributeurs. Un label “anti-gaspi” peut être demandé par la GMS. Si elles répondent aux critères, elles peuvent être agréées avec 1, 2 ou 3 étoiles selon leurs engagements.
Des solutions sont déjà en place dans la GMS : dons aux associations, paniers anti-gaspi, alimentation animale, composteur, etc.
Et Seconde Vie dans tout ça ?
Seconde Vie offre une solution complémentaire permettant de valoriser au mieux leurs invendus dans une démarche de circuit-court où le lien humain compte : nous sommes en lien direct avec les responsables des magasins.
Nos partenaires apprécient de travailler avec un prestataire local et nous sommes ravis que les consommateurs soient réceptifs à cette offre limitant à la fois le gaspillage alimentaire et valorisant le travail d’une petite entreprise locale !
